Macrocephalites (Kamptokephalites) aff. cossmani Petitclerc 1915 (m) |
||
Callovien (-160 à -154 millions d'années) inférieur
Deux-Sèvres - France
Diamètre = 6,5 cm (2.56")
Epaisseur à l’ouverture = 3,7 cm (1.46")
Kamptokephalites Buckman 1922
Callovien inf.
Ne montre pas de compression des tours au cours de la croissance. L’ombilic est profond. Les flancs courbes se raccordent au mur ombilical et au bord ventral très bombés sans aucune angulosité. La costulation est vigoureuse. Les côtes sont à peine proverses sur les flancs et droites sur le ventre, généralement monoschizotomes bifurquées, surtout chez les microconques et jeunes macroconques, ou polyschizotomes avec intercalaires. Sutures à éléments assez larges et profonds.
Macrocephalites Zittel, 1884 emend. Spath 1928
Callovien inf. inf. à moy. inf.
Même description que la sous-famille (si l’on admet le caractère sub-générique de Kamptokephalites, elle n’inclut que le genre Macrocephalites au sens large).
Macrocephalitinae Buckman 1922
Callovien inférieur et extrême base du moyen.
Sphéro- à subsphérocône. Taille moyenne à grande. Enroulement involute à très involute. Ombilic profond à mur droit ou peu oblique. Section ogivale à déprimée. Côtes fines, moyennes ou grossières en général bi- ou trifurquées, rétroverses puis proverses après le bord ombilical, puis radiales après le point de bifurcation. L’ornementation du macroconque adulte s’atténue alors qu’elle se renforce chez le microconque. Sutures à 9 lobes très découpés. [Thierry]
Macrocephalitidae Buckman 1922
Bathonien moy. à Callovien moy./?sup.
Formes involutes, globulaires, à côtes tranchantes. Loge d’habitation du macroconque lisse chez beaucoup de genres. Péristome simple, sans constriction, col ou évasement. Rare dans le domaine boréal.
Stephanoceratoidea Neumayr 1875
Ammonitina Hyatt 1889
Ammonoidea Zittel 1884
Cephalopoda Cuvier 1797
Mollusca Linnaeus 1758
Bilateria: Protostomia Hatschek, 1888: Grobben 1908
Eumetazoa Butschli 1910
Animalia Linnaeus 1758
Eukaryota Whittaker & Margulis 1978
1997. Thierry, J., Cariou, E., Elmi, S., Mangold, C., Marchand, D. & Rioult, M.
Callovien
in Cariou, E., Hantzpergue, P. & al. - Biostratigraphie du jurassique ouest-européen et méditerranéen - Chap. 8 - ELF Exploitation Production
p 73
1915. Petitclerc, P.
Essai sur la faune du Callovien dans le département des Deux-Sèvres et, plus spécialement, de celle des environs de Niort
Louis Bon, Vesoul
pl II - lien
Contenu révisé le 3 août 2024 - Fiche générée le 4 août 2024 - 1ère publication le 1er septembre 1998
Dimorphe microconque avec loge d’habitation. La section est toujours déprimée sans angulosité, les côtes jamais trifurquées, certaines restant simples (ce qui est courant sur la loge des Macrocephalitinae microconques adultes) mais se raccordant à une bifurcation sur l’autre face.
Espèce de la sous-zone à prahecquense.
Selon Peticlerc, "les côtes de cette forme sont très saillantes et coupantes, comme celles de certains Macrocephalites de Madagascar". L’ombilic est large et la section déprimée.